Pour que vous compreniez le comment du pourquoi de Frimousse et Coccinelle, cette page « qui sommes-nous ? » nous semble indispensable pour vous expliquer nos démarches.

Frimousse et Coccinelle, c’est avant tout une histoire de famille !

Quand en 2002 naît notre premier enfant, nous avons envie de l’accueillir le plus naturellement possible et optons pour un accouchement à la maison, le choix de l’allaitement maternel, l’utilisation des couches lavables et le massage de notre toute-petite.

Mais les produits alternatifs sont alors limités et difficiles à trouver. Il faut fouiller, trouver parfois quelques rares produits, qui viennent en général d’Allemagne, de Suisse ou du Canada (comme les couches lavables ou les vêtements en coton bio par exemple).

À la naissance de notre deuxième en 2005, nous découvrons l’écharpe de portage qui facilite grandement notre quotidien de parents.

Une riche expérience associative

Aurélie a alors envie de partager ses connaissances et son expérience avec d’autres personnes et s’engage donc dans l’association locale Alter’Natives dont le but est de permettre aux jeunes parents d’avoir accès à des informations permettant de créer un lien encore plus fort avec leurs enfants et à quelques-uns de ces articles favorisant le maternage proximal que l’on ne trouvait encore que sur internet, et encore de façon limitée.

À la naissance de notre troisième en 2007, c’est la communication gestuelle, le cododo, l’hygiène naturelle infantile et l’écoute active qui s’invitent dans notre maison.

Nous testons également de nouveaux modes de portage, couches lavables et autres articles de puériculture alternative , pendant qu’Aurélie dévore des tonnes de livres, tous plus instructifs les uns que les autres.

Le pari de l’entreprenariat pas comme les autres

En 2010, elle crée Frimousse et Coccinelle au sein de la coopérative OZON, d’abord sous forme de boutique itinérante, puis fixe et finalement internet, pour proposer des produits écologiques et naturels pour les enfants et leur famille.

Et en 2015, après la naissance de notre petite quatrième, c’est Fabien qui passe aux manettes et combine ses talents d’illustrateur et d’informaticien pour mettre en place un nouveau site plus moderne et coloré et dégager du temps à Aurélie pour le conseil (en direct ou à distance), la vente à la boutique, l’animation des Ateliers de la Coccinelle et l’accompagnement des structures souhaitant passer en changes lavables (consulting et formation professionnelle).

Les produits et les lectures que nous vous proposons sont donc le résultat de plus de 10 ans de sélection en tant que parents testeurs, mais également en tant qu’accompagnateurs de centaines d’autres familles.

Dans cette jungle de produits dits « naturels » (et qui ne le sont pas toujours), nous ne vous proposons que les plus efficaces, les plus durables et au meilleur rapport qualité/prix pour vous aider à personnaliser vos besoins et investir dans un nombre limité d’articles solides et adaptés à vous plutôt que dans une large panoplie d’objets de puériculture que vous n’utiliserez jamais.

 

Plan du site - Crédits - Mentions légales